une étude de la " The Copenhagen City Heart Study" commencée en 1976 sur une durée maximal de 36 ans, démontre que courir est bon pour la santé et ajouterait quelques années au compteur de votre vie.(1)
La Running est une activité intense. Même à un rythme lent, courir fait brûler six fois plus de calories énergétiques que le repos. En effet, la course met en mouvement des groupes musculaires importants, ce qui a pour conséquence une demande de travail exigeante pour le cœur. ce qui pour le détracteurs du jogging peut-être une cause des infarctus chez les joggeurs, mais le nombre de décès par maladie cardio-vasculaire est encore bien plus important chez les personnes peu ou pas active.
En comparaison , l'étude démontre que sur une population étudiée à Copenhague, les joggeurs vivent en moyenne six années de plus que les non-coureurs.
Lentement, mais surement.
Cependant, il est possible de retirer encore plus davantage. Comme dans beaucoup de choses de la vie , l’excès et l'abus sont plus souvent néfastes. Rien en sert de courir tous les jours, vite et longtemps.
La Durée: Courir entre 1 h et 2,4 h par semaine diminue le risque d'infarctus à 40%, le gain descend à 14 % chez les personnes courant plus de 4 heures par semaine.
Le Rythme: Courir lentement diminue de 63% le risque de mort prématurée, une allure moyenne réduit ce risque de 47%. Par contre, si vous êtes toujours au-dessus de vos moyens le risque de problèmes augmentent de 22%.
La fréquence: courir au maximum 3 fois par semaine diminue de 60% le risque de décès, rien ne sert de courir plus.
En résumé, " pour avoir un impact positif sur la santé, un effort doit être suffisamment intense. L'intensité a plus d'importance pour la santé que la durée de l'effort. Mais ce que beaucoup ignorent, c'est que l'intensité est très vite d'un niveau suffisant. Même en courant LENTEMENT la santé a déjà tout à y gagner..."
Ref: Peter Schnohr
Courir diminue le risque d'infarctus fatals de +- 70 % pour les hommes et de +- 50 % chez les femmes (chiffre encore à confirmer). Mais le Running est aussi un bon moyen de lutter contre les maladies respiratoires, le cancer ou l'accident vasculaire cérébral.
(1) Resumé d'un article publié dans l'hebdomadaire le Vif Bodytalk mars 2014.
Commentaires
Enregistrer un commentaire